Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Converge: une flèche sans cible

Publié le par Jilo Thé Dispendieux

Converge: une flèche sans cible

Sujet difficile aujourd'hui. Alors je serai bref.


Parler de la musique de Converge à quelqu'un qui ne l'a jamais écoutée est à peu près aussi difficile que de vouloir décrire un Picasso à un aveugle.

Les définitions ne manquent pas: Punk Hardcore, Mathcore, Postcore, Metal Extreme...
La vérité, c'est que les Bostoniens de Converge ne font qu'un seul style de musique: du Converge.
En activité depuis 1990, ces mineurs des mines du son ont toujours suivi le même crédo: aucune limite, aucune imitation, toujours progresser, toujours évoluer.

Servant une musique rapide, lourde, avec des textes toujours très engagés et vindicatifs, Converge est la réponse ultime à toute la soupe que les médias peuvent vous servir.
L'énergie qu'ils dégagent donne envie d'envahir la Bastille, de fabriquer le Mayflower et d'hurler votre rage à la face de l'Himalaya. Converge, c'est Michel Onfray qui se mettrait à composer de la musique extrême. Une musique exigeante et sans concession.

Oubliez les termes "commercial", "main stream" ou autre "easy listening" à leur écoute.

Leur (grandiose) album Jane Doe (2002) - considéré par beaucoup, et à juste titre, comme leur mètre étalon- avait mis la barre très très haute en matière de composition musicale et d'équilibre au niveau de la production. Et leur dernière oeuvre en date All We Love We Leave Behind (2012) a très largement permis à Converge de s'assurer le titre de Grand Maitre ès Musique Extrême.

Alors je vais juste vous demander d'aller cliquer sur ce lien, de mettre un casque sur vos oreilles, et de vous assurer que vous avez bien mis un gilet en kevlar, car Converge va vous prendre par le collier, et ne feront preuve d'aucune pitié. Et vous en demanderez encore:

https://www.youtube.com/watch?v=akG2cFldO6I

Et si vous êtes encore là après ça, vous irez les voir au Hellfest 2016.
Un aperçu de ce dont ils sont capables en live? ICI

A écouter en priorité: Dark Horse, Aimless Arrow, l'album Jane Doe

A éviter: en parler en soirée. Vous allez encore passer pour des undergrounds indépendantistes doomsters.

Commenter cet article